Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
FACT CHECKING Vérification des faits et des chiffres. Le terme désigne désormais plus particulièrement une technique journalistique, destinée à vérifier la crédibilité des discours politiques, des faits et des chiffres avancés comme arguments dans les débats. L'un des modèles de cette pratique est le site américain Politifact.com. En France, le blog Désintox du journal Libération en est un exemple phare.
FEATURE FILM Long métrage (de plus d’une heure). Pour le distinguer des « short films » (court-métrages).
FIRST LOOK Type de deal qui existe à Hollywood entre, par exemple, un studio et un producteur « indépendant ». Le producteur est obligé de proposer tous ses projets au studio qui peut les accepter ou non ; s’ils sont refusés, le producteur est libre d’aller les proposer ailleurs.
FOCUS GROUP Technique de sondage et de marketing consistant à privilégier le qualitatif sur le quantitatif pour tester un panel de personnes ciblées sur un produit, un film ou une chanson.
FOLKSONOMIE Adaptation française du mot « folksonomy », contraction de « folk » (peuple) et de « taxonomy » (taxinomie). Fonctionnalité du Web2.0 permettant une classification collaborative et spontanée, basée sur une indexation effectuée par des utilisateurs d’un site ou d’un réseau à l’aide de tags aussi appelés mots-clés.
FORMAT Souvent, on ne vend pas une émission ou une série de télévision : on vend un format qui donne ensuite lieu à une autre production. Le format est plus qu’une idée, mais moins qu’un produit fini. Il est néanmoins sous copyright.
FRANCHISE D'un point de vue juridique, une franchise est l'octroi d'une licence de propriété intellectuelle d'une œuvre originale comme un film, une œuvre littéraire, un jeu vidéo, etc. qui peut, à l'instar d'une marque, se décliner sous différents supports marketings et/ou publicitaires. Une franchise se comprend également comme une "œuvre matrice" à laquelle est rattachée d'autres œuvres qui peuvent prendre la forme de suites, prequels, etc. D'un point de vue commercial, la création d'une franchise est basée sur le pari d'un large succès et d'une fidélisation du public. Pour cette raison, de nombreuses franchises (dont la popularité est avérée) issues de la littérature ou la bande dessinée sont très souvent adaptées en films (Harry Potter, Spider Man, etc.).
FUNDRAISING, FUNDRAISER Collecte de fonds, personne qui collecte des fonds, notamment pour la philanthropie ou les campagnes électorales.