La radio n’est pas morte, loin de là
Si les usages de la radio ont été chamboulés par la technologie, les usages traditionnels persistent. Jacques Rosselin, directeur de l’EFJ Paris, a cité l’exemple de « la voiture, où on consomme énormément la radio, même si la voiture va changer, se connecter, et permettre de changer les usages » ou encore celui de la matinale, puisque « dans la cuisine ou la salle de bains, la radio continue à être présente, peut-être avec des uniformes différents. Le smartphone en particulier fait une entrée massive dans l’usage quotidien de la radio ». La massification des smartphones permet d’écouter la radio partout et sous toutes ses formes, de la bande FM au streaming en passant par les podcasts.
La bande FM reste donc en bonne santé
La radio reste encore aujourd’hui un média de masse, comme le rappelle Xavier Filliol, co-organisateur des Rencontres, avec « près de 80 % de la population française de plus de 13 ans [qui] écoute la radio tous les jours ». Des chiffres corroborés et détaillés par Richard Lenormand, directeur général du pôle radios/TV chez Lagardère Active (Europe 1, RFM, Virgin Radio) : « on dénombre 44 millions d’auditeurs par jour, avec un pic à 15 millions le matin. Le temps moyen d’écoute est de 2h30 ». La bande FM reste donc en bonne santé.
En parallèle de ce maintien, les habitudes de consommation de la radio en streaming (webradios ou
simulcasting des stations classiques) et de podcasts prennent une place de plus en plus significative. « Il y a une mutation vers une consommation de plus en plus à la demande et avec de plus en plus d’images. Avec la radio, on a un média qui est linéaire et audio, qui va converger vers un média plus visuel, à la demande, non pas pour s’y substituer mais pour s’agrandir », selon Xavier Filliol. Même si Richard Lenormand relativise ce constat, affirmant que « le
broadcast reste la centrale nucléaire de la radio. Les autres supports sont les énergies alternatives complémentaires ». Néanmoins, le groupe Lagardère Active envisage de tester la fonction live audio de Facebook, et de proposer des contenus exclusivement numériques.