Nexon rachète gloops pour s'ouvrir au social gaming international

Article  par  Clement DEPRES  •  Publié le 16.10.2012  •  Mis à jour le 17.10.2012
[ACTUALITÉ] Nexon, géant du jeu vidéo coréen, vient de racheter le développeur japonais de jeux mobile et sociaux gloops, premiers pas de sa stratégie de développement international dans le social gaming.
Haro sur le Japon, marché incontournable du social gaming en Asie : Nexon, géant coréen du jeu vidéo[+] NoteOn lui doit notamment Counter Skrike Online.X [1] vient de racheter, pour 469 millions $, le développeur japonais de mobile game gloops. L'entreprise coréenne conforte ainsi sa position dans l'Archipel et se hisse au niveau des colosses japonais du social gaming DeNA et GREE.

gloops compte parmi les développeurs leader du marché japonais. Depuis 2010, il crée pour Mobage[+] NotePlateforme de jeux sociaux de DeNA.X [2] des titres à succès tels que JapanPro Baseball Card Battle ou encore Warriors of Odin. En août 2012, il a conclu un partenariat avec DeNA afin de développer plusieurs jeux pour la plateforme Mobage basés sur des franchises populaires américaines dans l’objectif de cibler le marché occidental. DeNa lui a commandé cinq jeux en 2012, cinq jeux en 2014. L'Asie n'est pas oubliée, gloops doit également réaliser deux jeux supplémentaires à destination du marché chinois et sud-coréen.

Attiré par le marché florissant du social gaming japonais, Nexon cherche à se positionner à la fois sur l'Archipel mais aussi profiter du développement international des entreprises nipponnes. Grâce au partenariat avec DeNA, Nexon s'assure une voie dorée vers le monde et tout particulièrement l'Occident. En effet, DeNA est, entre autres, associé à Disney afin d'assurer le développement mobile du géant de l'entertainment américain.

« Cette acquisition va accélérer significativement la stratégie mobile de Nexon, nous donnant un accès immédiat au grand et croissant marché mobile japonais » explique Seung woo Choi, président de Nexon. Il ajoute que « gloops s'est établi comme leader du développement de jeu vidéo mobile et comme un acteur clé d'une des zones de croissance les plus fortes avec un robuste catalogue et une forte tradition d'innovation. Nous attendons avec impatience de profiter des capacités incroyables de gloops afin d'étendre l'expérience de Nexon aux joueurs de jeux mobiles à travers le monde. ».

Dans l'économie du jeu vidéo, le social gaming devient une base de revenus conséquente et offre des perspectives alléchantes. Partout dans le monde, le nombre de consoles ou d'ordinateurs vendus est en baisse contre des ventes de smartphones qui ne cessent de grimper. Le Japon est devenu la place principale des jeux mobiles depuis quelques années et a contrario du principal concurrent américain Zynga, les entreprises japonaises sont dans une période de croissance forte. Selon Ken Shiu, vice-président de GREE, « [l]es revenus de GREE et de DeNA sont plus élevés que n'importe quelle entreprise américaine de jeux mobile. ».

Ce n'est pas le premier achat de Nexon au Japon : il y a quelques mois, Nexon a également racheté inBlue spécialisé dans les jeux de carte pour mobile. Ce renouveau stratégique va permettre à l'entreprise, spécialisée dans les jeux pour ordinateurs, d'asseoir sa position sur le marché mobile en plein boom à la fois à l'international mais également sur le territoire coréen.


--
Crédits photos :
- Image principale : sizima / flickr
  • 1. On lui doit notamment Counter Skrike Online.
  • 2. Plateforme de jeux sociaux de DeNA.
Vous souhaitez nous apporter un complément, rectifier une information ? Contactez la rédaction