Le marché télévisuel du documentaire est en pleine croissance à l’échelle mondiale. Sur ce marché, la France occupe une place de choix : les documentaires représentent, depuis plusieurs années, le deuxième genre de programmes audiovisuels le plus exporté sur les marchés étrangers, et la France est le troisième pôle d’exportation de ce genre sur le marché mondial. Comment expliquer cet impressionnant succès international, qui n’est pas celui d’une marque ou d’un style unique, ni celui d’un diffuseur ou producteur ?
Lire l'article des e-Dossiers de l'audiovisuel (Benoît Danard, « Documentaire français : anatomie d’un succès à l’international », novembre 2013)
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Crédit photo : affiche de HOME, de Yann Arthus-Bertrand
Pour beaucoup d’observateurs, les médias russes sont une institution d’État entièrement dépendante de celui-ci et servant ses intérêts. Mais si l’emprise de Moscou est enracinée dans ce pays conservateur, elle ne suffit pas à résumer la façon dont les Russes perçoivent leurs médias. Il faut également regarder comment ils s’informent.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les médias, tous supports confondus, connaissent une forte hausse de leur fréquentation. Mais dans le même temps, ils rencontrent la fermeture de près de 20 % des points de vente et un effondrement de leurs recettes publicitaires. État des lieux avec l’économiste Dominique Augey.