L'Institut national de l'audiovisuel (INA) lancera, en mars 2014, une revue trimestrielle de réflexion et d’analyse pluridisciplinaire sur les médias, la société et l’individu. Porteuse des mêmes exigences de rigueur et de clarté que celles qui régissent inaglobal.fr, elle s'adressera au grand public curieux et cultivé.
Située à mi-chemin entre journalisme et regard d’auteurs, au croisement du magazine, du livre et de la tablette, cette nouvelle revue papier, dirigée par Philippe Thureau-Dangin, vise à affermir le rôle d'observatoire de référence sur les médias (presse, radio, télévision, internet) et les industries créatives (musique, jeu vidéo, édition, cinéma) que remplit l'INA.
Depuis l’avènement de la photo et du cinéma, nous cherchons à faire parler les images qu’ils ont produites. Simple témoignage ? Représentation construite par des artistes ? Révélateurs des sociétés du passé ? Pour cela, il faut d’abord mettre au jour leurs conditions et dispositifs de production.
Nouveaux formats de l’info, 5e épisode: dans le futur, le journal télévisé sera-t-il présenté par un robot ? Nous n’en sommes pas encore là. Mais les chatbots, eux, sont déjà présents dans les rédactions. Comment fonctionnent-ils et qu’apportent-ils ?