Un programme pour soutenir toutes les étapes de l’industrie du cinéma européenne
Le soutien à la culture n’a jamais été une priorité européenne. La première forme de soutien apparaît seulement en 1988 sous l’impulsion du Conseil de l’Europe (organe extérieur à l’Union européenne): c’est un fonds de soutien à la coproduction, qui deviendra par la suite EURIMAGES. Au sein de l’Union, une série d’études et de travaux préparent à la fin des années 1980 le programme MEDIA (Mesures pour encourager le développement de l’industrie audiovisuelle), proposé par la Commission européenne et acté par le Conseil de l’Union européenne en 1990. Ce programme a depuis été enrichi et s’intitule depuis janvier 2014 Europe CREATIVE.
Le premier programme MEDIA est donc lancé en 1991 afin d’encourager le développement, la distribution et la vente des films européens en dehors de leur pays d’origine. Il fonctionne aujourd’hui dans les 28 États membres de l’Union ainsi que dans d’autres pays comme la Norvège, l’Islande, ou la Suisse. Le programme est adopté pour cinq à sept ans : MEDIA I de 1991 à 1995, MEDIA II de 1996 à 2000, MEDIA Plus et MEDIA Formation de 2001 à 2006, et MEDIA 2007 de 2007 à 2013. Pour la période 2014-2020, le programme MEDIA fusionne avec le programme MEDIA Mundus et se voit ajouter des compétences pour d’autres industries culturelles dans le cadre d’Europe CREATIVE.
Les budgets ne sont pas très importants, rapportés à d’autres secteurs soutenus pour l’Union, mais croissent d’année en année. Ils s’appliquent à toutes les étapes de la chaîne de production, avec un accent net porté sur l’aide à la distribution.
La formation des professionnels du cinéma est une priorité du programme MEDIA, avec un souci particulier porté à la dimension transnationale. Le programme soutient la formation continue des professionnels, ainsi que la formation initiale en accentuant les compétences de gestion de projet (Maia Workshops), de maîtrise des nouvelles technologies et de développement de scénario (avec l’Atelier d’écriture éQuinoxe Europe à l’intention des professionnels ayant déjà écrit un long métrage de fiction). Le programme a ainsi distribué plus de 8 millions d’euros à des institutions européennes telles que la German Film and Television Academy (Berlin), la Fémis (Paris), l’INA (Paris), la Fundación Cultural Media (Madrid), la National Film and Television School (Londres) pour divers projets d’échanges, d’ateliers, de conférences…
Une petite partie du budget du programme est accordée au soutien au développement des projets et à la production d’œuvres à destination des salles de cinéma, de la télévision, ou de plateformes numériques. Les critères d’éligibilité des dossiers sont nombreux, pour des sommes entre 30k€ et 60k€ pour les projetsisolés, et entre 50k et 200k€ pour les catalogues de projets (slate funding : trois projets élus dans le même dossier), dans une limite de 50 % du budget. Le budget total de soutien à la production est en 2014 de 17,5 millions d’euros. Les critères d’élection sont nombreux :
« Les propositions sont évaluées par des experts indépendants. Le soutien est accordé aux candidatures ayant obtenu le plus grand nombre de points sur la base de critères relatifs aux projets soumis : qualité du projet et potentiel de distribution européenne (50 %), qualité de la stratégie de développement (10 %), qualité de la stratégie de distribution et de marketing (20 %), expérience, potentiel, adéquation de l’équipe créative (10 %) et qualité de la stratégie de financement / faisabilité du projet (10 %). Des points supplémentaires seront automatiquement accordés aux projets destinés à une jeune audience (<16 ans ; 10 points), aux projets coproduits avec un pays européen ne partageant pas la même langue que le candidat (5 points) et aux projets originaires des pays à faible capacité de production (10 points). »
Le programme CREATIVE soutient également la production d’œuvres télévisuelles, à la condition qu’au moins trois diffuseurs de trois pays européens participent à son financement, pour un budget maximal de 12,5 % du budget, plafonné à 500K€ (pour la fiction et l’animation). En 2014, le budget alloué à ce programme est de 11,8 millions d’euros.
Pour les producteurs, ce programme constitue un élément supplémentaire non négligeable dans les mécanismes de financement.
Le programme Europe Creative soutient la distribution selon trois modalités : un soutien automatique, un soutien sélectif et un soutien aux agents de vente.
Le soutien automatique vise à encourager les distributeurs européens à investir dans la distribution ou la coproduction de films européens non nationaux. Le montant de l’aide est généré par les entrées payantes réalisées par des films européens non nationaux récents, hors de leur territoire d’origine, au cours de l’année civile antérieure. Il doit être réinvesti dans la coproduction de films européens non nationaux ou dans leur distribution (en minimum garanti ou simples frais de sortie). Ainsi, les distributeurs de cinéma européens en Europe sont encouragés à reproduire leur investissement dans des films non-nationaux l’année suivante. Le soutien automatique est indexé sur les succès passés, majoré en France de 150 % sous 70 00 entrées, minoré à 35 % entre 300 000 et 600 000 entrées, et plafonné à 600 000 entrées. L’aide représentait en 2013 une enveloppe totale de 20 millions d’euros. Ainsi en 2012, sur la base des recettes de 2011, 27 distributeurs allemands se sont partagés 3,3 millions d’euros de soutien automatique, dont NFP Neue Film Produktion (0,5k€), StudioCanal (0,5k€ pour
Populaire,
Sammy 2,
Vous n’avez encore rien vu,
La Taupe,
CloClo,
Sans identité…) et X Verleih ag (0,3k€)…
Le soutien sélectif encourage les distributeurs à investir dans la promotion et la distribution de films européens non-nationaux en les aidant à financer les frais de publicité et de promotion, de fabrication et de circulation des copies. Peuvent déposer une demande :les groupements d’au moins 7 distributeurs européens, coordonnés par un agent de vente internationale, qui assurent la distribution, hors de leur territoire d’origine, d’un film européen. Mais les films allemands, espagnols, français, italiens et britanniques dont le budget de production est supérieur à 10 millions d’euros ne sont pas éligibles. Ont ainsi été soutenus en 2013 Soda Pictures Limited et Arthaus Stiftelsen for Filmkunst pour la distribution du film allemand Hannah Arendt respectivement au Royaume-Uni et en Norvège : ils ont reçu 13k€ et 10k€. Le montant total de cette aide est de 8 millions d’euros, distribués en fonction du territoire de sortie et du nombre d’écrans.
Le soutien aux agents de vente est destiné à encourager et à soutenir une diffusion transnationale plus large des films européens en soutenant financièrement les agents de vente internationale impliqués dans leur distribution. Un fonds potentiel est généré et déterminé par l’activité de l’agent, sur un nombre défini de territoires et calculé sur une période de référence et sur un pourcentage du soutien automatique généré par le film concerné. Pour devenir effectif, ce soutien doit être réinvesti dans des minima garantis ou des frais de promotion sur de nouveaux films européens, dans la limite de 50 % des coûts. Ce fonds a par exemple soutenu en 2012 Les Films du Losange à hauteur de 30k€, StudioCanal pour 86k€, Wild Bunch pour 200k€.
Enfin, la distribution du cinéma européen hors d’Europe est soutenue par le programme MEDIA MUNDUS.
- Soutenir l'exploitation en salle et sur internet
La plus grosse part du budget d’Europe Creative revient au soutien à l’exploitation du cinéma européen dans les salles européennes et à la numérisation du parc de salles.
L’association Europa Cinemas est l’intermédiaire entre MEDIA et les salles européennes qui acceptent de diffuser. Elle distribue ainsi environ 10M millions d’euros par an à un réseau de salles qui s’engagent à diffuser plus de films européens non nationaux. L’objectif affiché est triple : accroître la programmation et la fréquentation des salles, promouvoir des initiatives à destination des jeunes publics, et favoriser la diversité de l’offre des salles.
L’exploitation sur d’autres formes de canaux est aussi soutenue, en particulier les canaux digitaux. Universciné, la plateforme française de vidéo à la demande, a ainsi reçu 750k€ en 2012 et acquiert une stratégie véritablement européenne, en coopération avec d’autres acteurs européens et à travers la plateforme EuroVOD. Curzon, le réseau indépendant de salles britanniques, a également lancé son service de vidéo à la demande Curzon-on-Demand et a reçu de MEDIA 400k€ en 2012.
- Promouvoir le cinéma européen en Europe et dans le monde
Le programme Europe Creative engage aussi des fonds pour promouvoir le cinéma européen, au travers d’un soutien à plus d’une centaine de festivals de cinéma par an (3,14 millions d’euros en 2014, dont 19 à 75k€ par projet). Le programme aide aussi les producteurs et distributeurs à accéder aux marchés du film et à constituer des outils de promotion de leurs films.