Médias d'information : où sont les jeunes ?

Événement Presse  par  Pia ROUSSEL  •  Publié le 04.01.2016  •  Mis à jour le 20.01.2016
Médias d'information : où sont les jeunes ?
22.01.2016
Table ronde de l’Observatoire de l’audiovisuel et du numérique, le vendredi 22 janvier 2016 de 14h30 à 19h30 à l'AFP


Informations pratiques :
AFP, 13 place de la Bourse, 75002 Paris
Entrée gratuite. Inscription obligatoire : inatheque@ina.fr
 
En partenariat avec : l’Ina, l’AFP, France Médias Monde, Le Monde

Médias d’information : Où sont les jeunes ?
 
Les téléspectateurs et les lecteurs vieillissent plus vite que le temps qui passe. Triste constat : la moyenne d’âge du public des médias traditionnels  ne cesse d’augmenter tandis que les jeunes s’informent et se divertissent autrement. Les études montrent que les 18-34 ans privilégient le streaming et les réseaux sociaux, et que le smartphone et le web sont prédominants. La fracture est-elle irréversible ? Comment retenir et même faire revenir les jeunes ? Cette question est de plus en plus cruciale pour cette cible rêvée des annonceurs, mais aussi pour les producteurs et professionnels des médias qui ne peuvent se résoudre à voir leur public se réduire ainsi et la fracture se creuser avec une partie de la population. Et pourtant, les contenus proposés par les médias restent la source d’un grand nombre des échanges sur les réseaux sociaux. Alors question de ton, de formats, de rythme, de culture, de support ? Les médias traditionnels rivalisent à la recherche de solutions pour capter l'attention de ces audiences volatiles. L'observatoire de l'audiovisuel et du numérique de l'Ina fait le point.

Programme :
14h30 : Accueil par Laurent Vallet, PDG de l’Ina ; Emmanuel Hoog, PDG de l’AFP ; Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde
 
15h00-16h15 : Comment les jeunes s’informent-ils aujourd’hui ?
État des lieux sur les publics des médias traditionnels, leur âge croissant, la place des jeunes. Comment les jeunes s’informent aujourd’hui ? Qu’attendent-ils de l’information ?
 
Table ronde animée par : Mustapha Kessous (Le Monde)
Avec la participation de :
Monique Dagnaud (Sociologue, CNRS)
Hervé Glevarec (Sociologue, CNRS, Irisso-LCP)
Samuel Laurent (responsable des décodeurs, Le Monde)
Julien Rosanvallon (directeur du département télévision de Médiamétrie)
Eric Scherer (Directeur de la Prospective, France Télévisions)
 
16h30-17h45 : Comment s’adaptent les grands médias ?
Le désamour constaté des jeunes publics pour les médias d’information les plus installés n’est peut-être pas irréversible. Cette table ronde se propose d'identifier les moyens que les médias de référence déploient pour tenter de se réinventer afin de retenir - voire de faire revenir à eux - les jeunes. Quelles pistes explorent-ils - et ont-ils –vainement- explorées ?
 
Table ronde animée par : Cécile Méadel (Sociologue, IFP)
Avec la participation de :
Ludovic Blecher (Head of DNI Innovation Fund at Google, News & Publishers Manager, EMEA Strategic Relationship Google)
Vincent Fleury (France Médias Monde)
Hervé Brusini (Directeur en charge du numérique, de la stratégie et de la diversité à France Télévisions)
Jean-Marie Charon (Sociologue, CNRS)
Sophie Huet (chef du service infographie/vidéographie, AFP)
 
17h45 - 18h : Pause
 
18h-19h15 : Médias jeunes, médias des jeunes ?
Quelles sont les caractéristiques des médias et des formats qui touchent des audiences plus jeunes ? Comment se déploie leur stratégie sur les réseaux sociaux ?
 
Table ronde animée par : Sylvain Attal (adjoint au directeur de France 24, en charge des nouveaux médias)
Avec la participation de :
Irène Bastard (Sociologue, chercheur associé à Telecom ParisTech)
Grégoire Lemarchand (journaliste chargé des réseaux sociaux, AFP)
Boris Razon, (journaliste)
Etienne Rouillon (Rédacteur en chef Vice News France)
Laurent Solly (Président de Facebook France)

19h15 - 20h00 : Cocktail